Carton-Pixel

Atelier interactif, participatif et nomade de production d'images

L'atelier

La fabrique à pixels

L’origine

Ce dispositif est le fruit de multiples expériences d’ateliers de pratiques et la combinaison des réflexions mêlant les créations autour du papier et du carton de Claire Le Breton
et les recherches numériques de l’image de Simon Leroux.

Il a été conçu pour se réapproprier des œuvres présentées dans des lieux culturels partenaires ou accueillants, tel que les musées ou galeries, de manière ludique et éco-responsable.
Il peut être installé dans différents lieux, tel que des écoles, des centres culturels, des Ehpad, ou des entreprises, tant que le rapport à une œuvre et à un musée peut exister.

L’objectif est que les participant.e.s découvrent des œuvres, telles que des peintures ou des photographies, en se les réapproprient par un processus actif de fabrication de couleurs en pixels avec de la matière carton coloré et d’observation via l’interprétation numérique.

En pratique

L’atelier par étapes

1. Les cartons

Rencontre avec la matière

2. Fabriquer les pixels

Transformation de la matière

3. Reconstituer l’œuvre

L’application

4. La publication

Restituer le travail

en pratique

1. Les cartons

Dans un premier temps, il y a la rencontre avec la matière première : LE CARTON.

la question du réemploi de ce matériau omniprésent et accessible dans notre environnement quotidien, le carton d’emballage alimentaire aux milles et une couleurs, est abordé. Ils sont d’abord trié par grand famille de couleurs.

Les participant.e.s sont encouragés s’ils le souhaitent,
à ramener leur propres emballages.

2. Fabriquer des pixels

Dans un esprit d’entraide, parfois organisé, parfois en autogestion, les participant.e.s sont invité.e.s à tracer puis découper dans les emballages de petits carrés de 2,5 x 2,5 mm, qui deviendront pixel.

Ces pixels de carton sont ensuite triés selon 26 nuances de couleurs.

3. reconstituer l’œuvre

Enfin, chacun vient déposer un ou une multitude de pixels sur le support final. Les zones à combler sont définies par la projection-vidéo de l’œuvre original, mais à une résolution très réduite. Grâce à un selecteur très simple à utiliser, on peut choisir d’afficher l’ensemble de l’image ou par zone de couleur.

4. Publication

Afin de réunir toutes les images réalisées dans cet esprit collectif, une publication est envisagée au bout de 10 images créées dans différents lieux, au format et sur papier journal.
Cet ouvrage mêlera ainsi diverses productions dans divers contextes et surtout avec une multiplicité de public.

Une carte postale avec la réalisation finale version papier est aussi envoyée à tous les participants à leur adresse postale personnelle.


Interprétation de Prismes électriques, de Sonia Delaunay (1913)
Dans le cadre des Journée du Patrimoine 2020 au MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux